Vous l’aurez compris, face à cette réforme, un seul mot d’ordre : la préparation !
Réforme de la facturation électronique, première étape
Faites-vous accompagner par votre expert-comptable. Il connait votre entreprise, sa comptabilité et vos habitudes de facturation. Il est donc le plus à même de vous expliquer les effets de cette réforme sur le quotidien de votre entreprise.
Deuxième étape
Et pourquoi pas un groupe de travail dans l’entreprise ? Cela vous permettra d’impliquer les personnes intervenant actuellement dans le processus de facturation (et dont les habitudes vont changer), ainsi que celles qui vont devoir intervenir à l’avenir : direction générale de l’entreprise, direction juridique, service comptabilité, DAF, service informatique…
Troisième étape
Recenser les outils dont vous disposez actuellement et listez ceux dont vous aurez besoin demain. Ce qui vous permettra de chiffrer le coût de la réforme pour votre entreprise et donc, de l’anticiper plus sereinement. Cela vous permettra aussi de lancer rapidement les chantiers informatiques qui s’imposent.
Quatrième étape
Choisir rapidement la plateforme informatique qui vous convient le mieux (plateforme publique ou PDP). Pourquoi ? Parce que quelle que soit la taille de votre entreprise, la réception des factures sous format électronique sera obligatoire dès le 1er septembre 2027
Vous souhaitez être accompagné sur le sujet? Contactez-nous